Estimation des coûts et capacité financière

 

Les services d’Accès Études Québec sont gratuits, mais la procédure pour venir étudier au Québec implique les frais suivants :

 

 

Coût total de la procédure pour venir étudier au Québec en formation professionnelle ou technique.

Coût de la procédure auprès du gouvernement provincial (CAQ) et du gouvernement fédéral (Permis d’études)

 

À ce jour, les coûts liés à la procédure administrative d'immigration sont :

  • Certification d’Acceptation du Québec (CAQ) : 128 $ CA à compter du 1er janvier 2024

Sourcehttps://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/demande-selection-temporaire#c115477

  • Permis d’études : 150 $ CA

Sourcehttp://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/bareme.asp#visas_permis

 

  • Frais pour données biométriques : depuis le 1er août 2018, vous devez fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie).  Vous recevrez une lettre d'invitation 2-3 jours après avoir transmis votre demande pour le permis d'études pour effectuer vos données biométriques dans un centre agréé selon votre pays d'origine. Si votre conjoint vous accompagne, il devra les effectuer à votre arrivée au Québec, ainsi que les enfants de plus de 14 ans. Les frais sont de 85 $ pour l'étudiant et 170 $ max par famille. Source : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/biometrie.asp

 

  • Permis de travail pour le conjoint: Il sera délivré par l'agent d'immigration qui vous recevra à votre arrivée au Québec (tarif 255 $ à règler sur place). 

 

Offre de services - Conseils et représentations juridiques (non obligatoire)

 

Dès l'obtention de votre lettre d’admission définitive provenant d’un établissement d’enseignement du Québec, une firme d’avocats spécialisés en droit de l’immigration (Juris Vision) vous accompagnera pendant toute la procédure administrative, à un tarif préférentiel.

 

Il est important de noter que cette procédure ne garantit pas l'obtention du permis d'études, l'agent de l'immigration qui traitera votre dossier étant le seul décisionnaire.

 

Frais de scolarité

 

Les frais de scolarité varient en fonction des programmes.

Il faut y inclure :

  • Coût de la formation : retrouvez toutes les informations relatives au coût de la formation que vous aurez choisie dans la section « Liste des programmes d’études disponibles - durée et coût ». 

En raison d’ententes spécifiques entre le Québec et la France, les Français bénéficient du même tarif que les Québécois : gratuit pour la formation professionnelle et technique).

  • Les frais liés au service administratif et au matériel (fournitures scolaires, équipement de sécurité…).

 

Assurance-maladie

 

  • Pour les étudiants provenant de Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie ou Suède :

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays.

Ces ententes de sécurité sociale ont pour but de faciliter la mobilité des gens entre le Québec et les pays signataires.

L'étudiant provenant de ces pays peut ainsi avoir droit à l'assurance-maladie du Québec et bénéficier des dispositions de ces ententes. 

 

Lisez attentivement les directives de la RAMQ concernant la procédure ainsi que les documents à fournir :

 

Sourcehttp://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/ententes-autres-pays.aspx 

 

 

  • Pour les étudiants provenant d'autres pays :

Pour remplir les exigences d’immigration et les normes de sécurité durant votre formation au Québec, il est obligatoire de souscrire à une assurance médicale pour la durée de votre séjour d'études au Québec.

 

Il est à noter que certaines commissions scolaires vont se charger de contracter l’assurance pour vous et vous aurez la responsabilité de défrayer ces coûts dès votre arrivée au Québec, lors de votre inscription définitive au centre ou école de formation.

 

 

 

Information importante à l’intention des étudiants éligible à la RAMQ

 

Avant votre départ,

Il vous faudra demander à votre assurance maladie le formulaire d'entente, préalablement au départ pour le Québec. Ce formulaire atteste que vous êtes assuré au régime de Santé de votre pays.

Le conjoint et les personnes à charge accompagnant l'étudiant peuvent être inscrits au régime et bénéficier des dispositions de l’entente. Leur nom doit obligatoirement apparaître sur l'attestation exigée et mentionnée ci-dessus.

 

 

Capacité financière

Pour obtenir le Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) pour vous autoriser à étudier au Québec, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les billets d’avion, les frais d’installation pour la première année et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour.

 

Source : www.quebec.ca/education/etudier-quebec/conditions-requises/cout-etudes  

 

 

Partager

Nos partenaires